jeudi 14 juin 2012

La curiosité : un formidable remède anti-âge, contre l'ennui, Eloge de la curiosité !

Quand j'étais petit, on me reprochait souvent d'être trop curieux, touche à tout... ah, l'éveil des sens et la découverte de la vie, du monde.
Je le concède, je posais sans cesse des questions, pourquoi !

En terminale, stimulé par Mme Delatour agrégée de philosophie et de grec, je passais des heures à me plonger dans l'encyclopédie Universalis, les narines flattées par les odeurs des livres, du papier et de cire d'une vieille et majestueuse vieille bibliothèque !

Pourquoi, quelques année plus tard... je dégaine toujours la question ?
Pourquoi Qui Quand Quoi... P3QO3C, la boite à outils d'un bon commercial,
Pourquoi, n'est-ce pas une des plus belles questions ?


"Je n'ai aucun don spécial, tout ce que j'ai, c'est que je suis passionnément curieux". - Albert Einstein

Adepte et promoteur de la réflexion, "comprendre pour agir", je veux évoquer l'intérêt d'apprendre et d'assimiler des connaissances parce qu'elles vont servir, être utiles. Alors pourquoi réprimer l'envie d'apprendre signifiée par ce mot pourquoi !

Etre curieux parce que l'on veut comprendre, savoir, c'est s'ouvrir au Monde, aux Autres, à la diversité, au changement, n'est-ce pas le signe d'une grande vitalité ? Découvrir la réponse à nos questions, n'est-ce pas le meilleur moyen d'avancer, de progresser, de s'élever et de grandir à tous les âges... !

Carpe diem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire