mardi 6 septembre 2011

Sens de l'accompagnement au diapason du coaching : Définitions du coaching


A l'usage du mot "coaching", je lui préfère le mot accompagnement personnalisé et soutien, avec apport d'idées, apport de solutions, éclairage.

Je lui associe Ecoute "majuscule SVP", compréhension, liberté de penser et de s'exprimer, révélation de potentiels, effets miroir, valorisation, confiance et respect réciproque...
Donner du sens et un sens, une orientation avec la liberté d'envisager les possibles avec une belle dynamique.

Parce que les mots ont un sens, renforcé par certaines tendances, je vous propose les définitions du coaching.  

"Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté". - Confucius.

J'aime Confucius et l'idée, la démonstration qu'avec des mots bien choisis, je suggère la découverte d'une liberté qui permet de (se) découvrir,
de créer, d'inventer, de faire et de (se) réaliser. Autrement dit, de s'épanouir
 

Etre libre c'est se débarrasser des blocages, des freins et des obstacles. 

Cela suppose de comprendre les effets paralysants d'une éducation trop stricte,
de se défaire d'un carcan liberticide imposé par certaines idéologies tenaces,

de la geôle morale de parents normatifs qui entretiennent une domination où les interdits prévalent sur la possibilité d'être soi-même, autonome et libre de choisir sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire