vendredi 13 janvier 2017

Eloge de la Connaissance, un formidable langage... Au Diapason - Partage

La Connaissance est un formidable langage, un trousseau de clés universelles qui ouvrent des portes et des esprits, créent des voies vers l'échange, le partage, l'estime et la reconnaissance de l'Autre, humain bien sûr, mais aussi animal, végétal..., de son univers, de son esprit, de sa culture avec ses différences, au coeur d'un "système" plus ou moins complexe.

La Connaissance éclaire et facilite la Compréhension de ce qui nous entoure, notre "environnement", sa nature, son évolution sous influences naturelles ou provoquées par l'Homme.
Avec les intelligences multiples, les connaissances associées, combinées et bien comprises permettent de décoder et déchiffrer certains paramètres d'une complexité parfois artificiellement construite, réf. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", un exemple de codification qui sert un "certain pouvoir" et "certaines usines à gaz" dont je dénonce l'utilité, les coûts exorbitants, les abus...




La Connaissance renforce la Liberté de choisir (au lieu de subir), d'aimer ou de ne pas aimer.

En phase avec mes voeux 2017 et des mots commençant par C comme Connaissance(s), Culture(s), Compréhension qui sont d'une richesse inouïe et plurielle, puisque chacun(e) peut avoir une interprétation nuancée puisque personnelle, intime, élaborée ou intuitive c'est à dire sans avoir nécessairement la possibilité d'expliquer les rouages de cette pensée convaincue et possiblement convaincante et juste.
Ces différences de vue(s) sont autant de formes d'enrichissement qui nourrissent la connaissance, le sens, les sens que "on" peut donner aux"choses" de la vie.


La Connaissance est essentielle aux savoirs (-être, faire, faire-faire, vivre)
Christian 

Comprendre pour agir, réagir, choisir, décider...

Références et liens :
- L'art de poser des questions et d'obtenir des réponses en audit : www.adequate.solutions ou,
en entretien d'accompagnement personnalisé :
http://www.au-diapason.com/accompagnement.html
- Eloge de la Curiosité :
http://au-diapason.blogspot.fr/2012/06/la-curiosite-un-formidable-remede-anti.html
- Eloge de la transdisciplinarité :
http://au-diapason.blogspot.fr/2012/08/et-si-on-se-mettait-au-diapason-de-la.html
Citation d'Alexandra David-Néel, exploratrice écrivaine :
“A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.”