mercredi 19 septembre 2012

iPhone 5, Applestore à Strasbourg, Obsolescence et concurrence loyales ?

APPLE qui caracole en bourse avec la plus grosse capitalisation boursière (701 USD/action le 18/09) le doit à sa production massive en Chine chez FOXCONN et une politique tarifaire élitiste qui dégage des marges phénoménales... sur une gamme de produits très élaborés qui envoutent certains consommateurs, la raison n'est plus de mise, ce sont des apple-maniaques, des accrocs. Le prix est secondaire, LOL, APPLE surfe brillamment sur la crise.

C'est incontestablement une success-story économique, extra-ordinaire. Un modèle économique assurément, mais pas un modèle sur tous les plans.

Ce qui est nettement moins glorieux, ce sont les suicides chez FOXCONN, un coût carbone démentiel, et une cadence de sortie des produits qui entretient l'obsolescence programmée des produits APPLE. La durée de vie est de plus en plus courte, chaque nouveau modèle fait que l'ancien perd sa valeur et ses accessoires sont eux aussi obsolètes, en moins de 2 ans. Un facteur de ringardisation accélérée qui se transforme en incroyable machine à vendre, ils sont malins chez APPLE !!

Contrairement aux précédents modèles, l'iPhone 5 ne fait pas l'unanimité, la Presse n'est plus aussi dithyrambique, les commentaires beaucoup moins enthousiastes ? Est-ce la fin du panurgisme et du mimétisme abêtissant !

La concurrence de SAMSUNG avec son Galaxy S3 n'y est pas pour rien. D'ailleurs SAMSUNG n'a manifestement pas l'intention de laisser APPLE seul sous les projecteurs... Coté obsolescence SAMSUNG n'est pas en reste, avec l'annonce du GALAXY S4 pour février 2013 article 01

Quelle histoire préférez-vous ? Doit-on subir le dictat des marchés,
sous le prétexte de la croissance et du progrès ? Quel progrès ?
Enfin, FNAC, BEMAC et autres distributeurs de la marque APPLE, doivent trouver la "pomme acide", surtout quand APPLE ouvre un Applestore à Strasbourg, par exemple.

Quid de la loyauté d'APPLE vis à vis de ses clients, de ses revendeurs ?

L'iPhone 5 est incompatible avec le futur réseau 4G... 4G dont on peut lire les problèmes d'incompatibilité avec la TNT...Quid de la dangerosité de cette nouvelle 4G, des fréquences et autres radiations. Plus dangereuses encore que la 3G ??

Avons-nous réellement besoin de cette inflation technologique galopante, représente-t-elle un progrès utile, nécessaire à notre vie quotidienne ? 

Le week-end dernier j'ai fait le zouave dans des pommiers non traités en plein champ, avec au moins 3 variétés de pommes succulentes acides et sucrées que j'ai savourées avec leur peau sans craindre d'être intoxiqué par 15, 20 ou 27 variétés de produits chimiques ! Malheureusement je ne peux pas vous restituer la diversité du récital des nombreux oiseaux, quel bonheur !

J'ai retrouvé le goût et les émotions de mon enfance. C'était génial !

Origine de la pomme, malus siversii - Lisez et regardez le film, édifiant et formidable !