samedi 21 juillet 2012

Effets miroir au diapason de vos richesses : Une chance à saisir !

Je propose l'effet miroir à toute personne qui peine à trouver les réponses seule.
Nous sommes tous confrontés un jour à la solitude qu'impose la discrétion de nos pensées. Il n'est pas aisé (cela peut même être très compliqué) de se livrer et de s'exprimer 'librement et en confiance" sans craindre le jugement, des commentaires colorés, négatifs, outrageusement obséquieux, compatissants et mielleux, de découvrir la jalousie de son "ami(e)", de montrer sa fragilité ou sa vulnérabilité fût-elle temporaire.

Femme ou Homme, PDG, gérant dirigeants et décideurs sont souvent confrontés à cette solitude, la solitude du décideur. J'évoque ce sujet depuis de nombreuses années, j'y suis moi-même parfois exposé !

J'offre la neutralité de l'écoute. Lors de ces entretiens pendant lesquels s'égrainent des confidences, des choses intimes et personnelles, professionnelles, secrètes et stratégiques, j'affirme qu'il ne sera pas question de jugement**, le respect et la confidentialité s'imposent, un engagement déontologique, confirmé par écrit, si souhaité avant le premier entretien.

Pas question de travestir la réalité. Les mots utilisés pour provoquer l'effet miroir exige une traduction verbale fidèle, respectant la pensée exprimée avec d'autres mots. Ces mots doivent vous éclairer !

Effets miroir et accompagnement
Professionnel de l'Ecoute*, doté d'une excellente mémoire "pour les choses et les personnes que j'apprécie ou plus", l'objectif est clair. Il faut vous libérer de vos chaines, boulets et autres entraves, que vous subissez parfois sans même vous en rendre compte. Quelles sont ces atteintes à votre liberté de faire et d'entreprendre, de vivre pleinement votre vie ?

Eclairer et proposer des éclairages, élargir votre vision à court terme, et plus ! Des projections utiles et recherchées pour un chef d'entreprise ou un simple bipède, un Homme, faire apparaître des prospectives et des perspectives, l'objectif est d'apporter la conscience de certains freins, jugement personnel négatif, de l'auto-censure, de sous-extimation de soi, et autres interdictions liées à l'éducation. 

"Choisir au lieu de subir" est une des plus grande décision dans la vie, dans notre vie. Cela peut nécessiter une aide, un coup de pouce.
Il est question de votre Liberté, d'être libre de dire OUI, NON. Vous choisissez de ne plus supporter ce qui nous vous plait pas, pour vous orienter vers ce qui vous plait, ce que vous aimez. Enfin ! 

La préparation d'un RDV (2h+) récent "effets miroir et ping-pong, éclairage" a fait jaillir dans ma tête cette expression pleine de sens : "Lâcher-prise". J'ai eu le plaisir de partager la lecture d'un article passionnant sur le lâcher-prise. Je vous le recommande.

"Il n'y a pas d'évolution sans liberté d'essayer" - François DALLE ex PDG de L'Oréal, "Parce que vous le valez bien !".

Carpe Diem


Effets miroir, je vous rappelle mon article sur la Maieutique
* "Ecoute avec ton esprit plus qu'avec tes oreilles" - Confucius.
** à moins d'y être clairement invité comme pour un rapport d'audit diagnostic pratiqué depuis + de 20 ans !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire