samedi 29 octobre 2011

Crise en chinois : Danger et opportunité = Au diapason de la Chance à saisir !


Toute crise est opportunité pour changer... un de mes leitmotiv ! comme Choisir au lieu de Subir ! Ces idéogrammes chinois expriment cette notion danger + opportunités.

Chance à saisir, à prendre... Entreprendre c'est prendre des risques, faire face aux dangers. Prévenir, anticiper, calculer et gérer les risques. C'est le sens d'une approche stratégique.

De toute évidence en faisant appel aux chinois nous faisons appel aux nouveaux riches de la planète pour secourir les grecs et nous-mêmes. Peu de choix, option avec risques... Mesurés ?

Pendant que certaines élites célébraient avec fébrilité le sauvetage temporaire de la zone euro, les promoteurs grecs de l'église orthodoxe se bidonnaient, les armateurs grecs faisaient sauter le bouchon des NABUCHODONOSOR, MELCHIOR, MELCHISEDECH de champagne. Tant mieux pour la production champenoise !

Mais quel horrible exemple donné aux mauvais gestionnaires. 
Faites n'importe quoi, on passera l'éponge ! Des tas de gens totalement honnêtes vont cotiser pour renflouer les milliards évaporés d'un coup de clic !
N'essayez surtout pas d'en faire autant avec votre banquier, si par mégarde votre compte courant fait apparaître une ligne agios. Ne vous avisez pas de contester les frais...
il va bien falloir payer l'éponge grecque. 
Une question hante mon esprit ! Que deviennent les salopards qui ont ruiné les états, l'économie de la planète ?
Il ne s'agit plus que de la banqueroute de Lehman Brothers, des subprimes mais des conséquences interminables et apparemment inavouables une fois pour toute de ce gigantesque désastre.

Cette semaine, c'était la Saint Madoff.
Pauvre homme, pleurez donc Messieurs Mesdames... Plaignez ce gangster qui place Al Capone au rang de nano nain dans l'échelle de l'escroquerie...
Où sont les complices du "génial Madoff" ? Ils profitaient des Melchisedech de champagne ouverts par les armateurs sur leurs yachts ?

Et, quid des traders et autres banquiers véreux pourris qui empoisonnent (depuis des années, aujourd'hui) les honnêtes gens de la Terre entière. Qui s'occupe d'eux ?
Que font les gens censés réguler et faire appliquer les lois applicables pour Tous ??

Allez encore une pensée pour les 5000 communes françaises ruinées par quelques hommes de DEXIA. Hommes inquiétés, punis ? 

Le DANGER
ne vient-il pas aussi de l'inégalité des Hommes face aux lois... 
Justice à plusieurs vitesses, corruptions, magouilles.
J'ai presque plus peur de l'absence de justice équitable que de la crise systémique que plus personne ne sait contrôler ou presque.
Les 2 conjugués attaquent chaque jour la chose plus importante la relation humaine : la confiance. 

Système et société indignes ! Les indignés seront-ils un jour assez nombreux et en mesure de pousser à la restauration d'un Monde plus juste où il fait bon vivre ensemble et en harmonie,
être honnête reste une Valeur ?